Comment augmenter l’efficacité de vos séances de brainstorming ?

juin 12, 2019 by Olivier Bultez

Principalement utilisées dans les agences de communications, les séances de brainstorming se sont répandues dans toutes les entreprises pour encourager l’émergence de nouvelles idées, augmenter la créativité et la motivation des employés.

Vous planifiez une séance de brainstorming avec votre équipe prochainement?

Gardez en tête qu’à la différence d’une simple réunion, lors d’un brainstorming, toutes les idées sont prises en compte.

Il n’y a pas de recette magique pour faire de votre séance une réussite, mais voici différentes étapes que l’on vous recommande de suivre :

 

  • Préparez votre brainstorming à l’avance

Il est important de communiquer à votre équipe le thème de la séance au préalable. Cela permettra à vos employés d’y réfléchir et de préparer les idées et interventions qu’ils souhaitent partager.

 

  • Prévoyez assez de temps pour préparer la séance

Il vous faut au moins une journée pour préparer la réunion. Pensez aux fournitures nécessaires (blocs notes, feutres, mémos). Prévoyez une séance entre 45 minutes et 1h30 au maximum.

 

  • Établissez des règles

Vos règles de déroulement, de prise de parole, d’organisation doivent être rappelées avant de débuter le brainstorming.

 

  • Managez votre équipe pendant le brainstorming

Intervenez en dernier pour relancer le débat en citant de nouvelles idées. Demandez à vos collègues de réfléchir à de nouvelles suggestions à partir des principales idées ressorties.

 

  • Informez votre équipe des résultats de la séance

Les résultats et les propositions susceptibles de servir lors d’une prochaine séance doivent être communiqués dans un compte rendu.

 

Pour une séance de brainstorming efficace, choisissez un lieu inspirant!

Il est très utile de choisir un espace original, en dehors de votre lieu de travail. Choisissez un lieu propice à l’émergence d’idées. Le choix du design, les équipements, la disposition de l’espace sont des éléments importants qui mettront votre équipe dans de bonnes dispositions.

 

Différentes méthodes de brainstorming :

 

  • Laisser libre cours à l’imagination

Chacun des membres de la réunion a une durée limitée pour réfléchir de son côté et écrire chaque idée sur un post-it différent.

 

  • Réfléchir en cercle

Disposer les participants en cercle. Une fois le sujet exposé à tout le monde, chaque personne fournit à tour de rôle une nouvelle idée jusqu’à l’achèvement d’un tour complet.

 

  • Poser des questions

Chaque participant pose un nombre maximum de questions à propos du sujet traité. Cette méthode permettra de vérifier que tous les aspects d’un projet ont été traités avant son exécution.

 

Pour terminer, je vous invite à consulter notre sélection d’espaces pour vos prochaines séances de brainstorming :

  1. LivArt, Plateau Mont-Royal
  2. Réunion D Sens, Centre-Ville
  3. Crew Collective Cafe, Vieux-Port de Montréal
  4. Code & Café, Plateau Mont-Royal
  5. La Dépendance, Plateau Mont-Royal

 

Bonne réflexion!

 

Restez informé!