Comment l’intelligence artificielle va transformer l’événementiel ?

juin 12, 2019 by Olivier Bultez

Ces dernières années, le sujet de l’intelligence artificielle (l’IA), n’a jamais suscité autant d’intérêt et de questionnements.

C’est quoi l’IA ? Des technologies qui montrent ce que l’on peut réaliser avec des algorithmes et qui peut ressembler à ce que l’être humain est capable de faire. Au même titre qu’au début de l’internet, l’IA, encore peu utilisée, va de plus en plus s’intégrer dans notre société et dans tous les secteurs d’activités.

 

L’information c’est le pouvoir ! On parle de data, un des piliers de l’IA dans l’événementiel.

Grâce aux nouvelles technologies, les espaces événementiels sont des bassins de datas considérables : fréquentation de la zone, taux de transformation (rapport entre nombre de passants et personnes entrant) ; temps des visites, origine des flux, influenceurs de l’événement …)

 

Voici différents types de datas intéressantes à utiliser pour l’organisation de vos événements :

 

  • Les flux physiques : Combien de passants à proximité de mon événement, mon bar, mon restaurant ? Combien de clients ? Les jours, heures de plus grande affluence ?
  • Les flux sociaux : Qui, quand et où parle-t-on de mon lieu événementiel, restaurant, bar, etc. ? Comment réagit l’audience de mes clients face à ma promotion ?
  • Les flux CRM : Combien de contacts ai-je collecté lors de mon événement ? Combien de leads ont été générés lors de l’événement ?

 

Découvrons les outils existants et en plein développement qui utilisent l’intelligence artificielle :

 

  • La reconnaissance faciale 

Des outils analysent et reconnaissent les traits de votre visage. Il n’y a même plus besoin de sortir votre téléphone pour présenter votre billet à l’entrée d’un événement, il suffira simplement de faire scanner son visage pour accéder à l’événement. L’avantage ? Diminuer les files d’attente lors des grandes affluences.

 

  • La reconnaissance vocale

Les systèmes tels que Siri d’Apple sont de plus en plus utilisés. On peut imaginer une utilisation similaire au cours de votre événement ! Vos invités n’auront qu’à poser la question qu’ils souhaitent pour obtenir une réponse rapide. Par exemple, » À quelle heure commence la prochaine conférence ? » Un gain de temps précieux pour vos collaborateurs et des retombées positives sur vos événements.

 

  • Les bracelets connectés

Parfaits pour contrôler l’accès à vos événements, la puce insérée dans les bracelets connectés facilite vos paiements à la manière d’un portefeuille virtuel. Particulièrement sécurisés, les bracelets peuvent aussi être reliés aux réseaux sociaux. Des utilisations infinies permettent une analyse de données pertinentes.

En fonction des résultats obtenus sur vos événements, l’IA va vous suggérer des actions pour améliorer votre rentabilité. C’est votre patrimoine data et l’utilisation de celles-ci qui vous permettra d’optimiser vos prochains événements.

Force est de constater que l’IA est en train de révolutionner le secteur événementiel. L’un des gros défis sera celui de l’Homme et sa capacité à utiliser intelligemment ces technologies et l’information car tout comme pour l’internet, le risque majeur est le vol de données confidentielles dû à des cybers attaques.

 

Restez informé!