Nouvelles, Tendances, Inspiration

|

Partager

Entrevue avec Eric Therrien, propriétaire et gérant du Loft Prestige

Connaissez-vous le Loft Prestige ? Situé dans le Village gai au centre du nightlife montréalais, cet espace évènementiel se résume en 3 mots : clé en main. Nous avons rencontré son fondateur, Eric Therrien, pour en apprendre davantage sur les particularités de sa salle, son parcours dans le milieu évènementiel et pour qu’il nous présente son nouveau projet.

Voici un résumé de notre rencontre.

La genèse

Depuis 25 ans, Eric évolue dans le milieu de l’évènementiel à travers sa carrière de DJ. Il a mixé un peu partout, dans les raves, les restaurants, les after hours. Au fil du temps, il a observé que souvent tout l’équipement dont le client avait besoin n’était pas sur place; par exemple, un club qui n’offrait pas de nourriture, ou encore un restaurant qui n’avait pas d’équipement de DJ.

Un jour, il a eu l’idée : pourquoi ne pas créer une salle évènementielle clé en main au centre-ville de Montréal ? Tout l’équipement nécessaire pour tous types d’évènements serait sur place, et l’évènement serait totalement privé. Le Loft Prestige était né !

bota-bota.png

Loft Prestige

Lorsque l’on entre dans cette vaste salle évènementielle située au deuxième étage d’un édifice situé sur la rue Sainte-Catherine E., on aperçoit une longue table en bois, une table de babyfoot, une cuisine, un DJ booth, et de grandes fenêtres donnant sur la rue animée… en d’autres mots, on est prêts à faire la fête !

Le Loft Prestige accueille TOUS les types d’évènements, que ce soit du corporatif, des fêtes bachelorettes, des anniversaires, des petits mariages ou même des fêtes costumées. Grâce à son concept multifonctionnel clé en main, Eric peut offrir toutes les ressources imaginables à ses clients : DJ, traiteur, spectacle, éclairage, etc. C’est ce qui explique que les possibilités sont infinies ! Comme le dit Eric, « on peut tout faire ». Peu importe l’idée que vous avez, il peut certainement vous aider à la réaliser !

Avant la pandémie, le Loft recevait beaucoup d’anniversaires et autres fêtes privées. Maintenant, Eric préfère se concentrer sur les évènements corporatifs qui sont souvent mieux organisés et nécessitent moins de surveillance, deux avantages considérables en cette période incertaine au niveau des restrictions sanitaires.

la-voute.png

Sa force ?

La plus grande force du Loft Prestige, spécialement en cette période de déconfinement, est la possibilité d’organiser un évènement exactement selon ses goûts dans une salle entièrement privée. Depuis la réouverture, les gens ne veulent plus être mélangés avec des inconnus. Ils veulent avoir leur propre espace et choisir tous les éléments de leur évènement, comme le traiteur et le DJ.

Dans une salle conventionnelle, le client doit souvent respecter des règles en lien avec la nourriture, l’alcool, l’heure de fermeture, etc. Au Loft Prestige, il n’y a pas de compromis à faire : c’est TA salle et TON évènement. Bref, la liberté !

 

Pandémie

À l’instar de ses collègues dans le milieu évènementiel, la pandémie a été un coup dur pour Eric. Il a dû fermer sa salle et rembourser toutes les locations. Il a toutefois eu la brillante idée d’ajouter un lit à sa salle afin de la louer sur AirbNb en tant que lieu d’hébergement, ce qui lui a permis de générer quelques revenus.

Ensuite, d’un point de vue personnel, Eric a eu la malchance de contracter la covid et a même été hospitalisé pendant 4 jours. Avec du recul, Eric voit comment cette mésaventure lui a permis de faire une prise de conscience importante sur son mode de vie. Avant la pandémie, il avait un gros train de vie et dormait peu, avec la gestion du Loft Prestige, sa carrière de DJ, sa famille. Il était épuisé, et cet incident lui a fait comprendre qu’il devait faire plus attention à lui.

Maintenant que l’été est bien entamé, Eric sent enfin le vent tourner. Les gens commencent à se renseigner sur le Loft et sont prêts à planifier leur prochain évènement. Eric est plus que satisfait du concept du Loft, qui permet l’organisation d’évènements intimes dans une période où les gens sont hésitants à côtoyer des inconnus. En somme, sa salle s’adapte parfaitement au contexte actuel en plus de suivre la tendance des dernières années qui était déjà aux petits rassemblements.

leloi.png

Deuxième loft

La pandémie a aussi eu l’avantage de donner à Eric tout le temps nécessaire pour faire naître son nouveau projet : un deuxième loft situé tout près du Loft Prestige. Étant donné la popularité du Loft, Eric pensait depuis un an déjà à avoir une deuxième salle, ce qui lui permettrait de ne plus refuser des clients la fin de semaine.

Autour de quoi tourne le concept de ce nouveau loft ? La nourriture ! Eric étant un grand amateur de bonne cuisine, il caressait depuis un moment le rêve de recevoir des émissions de télé culinaires et des chefs au Loft Prestige. Malheureusement, sa salle ne correspondait pas à tous les critères requis : hauteur de plafond, équipement de cuisine, etc. Cette fois-ci, Eric a mis toutes les chances de son côté et a rencontré un architecte de l’émission Ricardo pour l’aider à concevoir son nouvel espace.

Il s’agira donc d’une salle de réception d’une capacité d’environ 70 personnes qui mettra l’accent sur le plaisir de manger et de recevoir. Autour d’un îlot de cuisine entourés d’un équipement de cuisine à la fine pointe, des chefs viendront éblouir leurs convives le temps d’une soirée privée ou corporative.

Avec ce concept, Eric rejoint la nouvelle tendance parmi les traiteurs de faire venir un chef pour les évènements de leurs clients : tout le monde aime admirer les prouesses d’un chef cuisinier, en personne ou à la télé ! Eric sait que le concept de sa nouvelle salle plaira à sa clientèle puisque la demande est déjà là. En dehors des traiteurs et des émissions de cuisine, il y a aussi tout le marché des soirées de filles, comme les anniversaires et les fêtes bachelorettes, qui pourra bénéficier de sa salle pour organiser des évènements mixologie avec barman.

Eric croit également qu’en raison de la pandémie, les gens feront de plus en plus attention à ce qu’ils mangent et voudront cuisiner davantage. Un espace évènementiel privé comme le sien dans lequel on peut faire des évènements culinaires qui se terminent tôt sera d’après lui de plus en plus recherché.

 

Et le futur ?

Le propriétaire du Loft Prestige est très confiant pour l’avenir. Il dit même à la blague : « Mes lofts sont parfaits pour le futur ! » Il n’a pas tort. Les gens vont effectivement vouloir davantage organiser de petits évènements privés pour se regrouper en famille et entre amis. Ses deux salles clé en main répondent donc avec brio aux nouvelles demandes du milieu évènementiel, du moins pour les années à venir.

Avec le Loft Prestige qui a le vent dans les voiles et sa nouvelle salle qui est presque terminée, les rêves les plus fous semblent permis pour Eric. À quoi songe-t-il ces jours-ci ? À avoir sa propre émission de cuisine ! Pourquoi pas ? S’il y a bien quelque chose qu’Eric Therrien peut nous apprendre est que, à l’image de son concept clé en main, tout est possible.

Avez-vous des suggestions à nous faire ?