Astuces, Nouvelles, Tendances, Inspiration, Trucs et astuces

|

Partager

Comment organiser un événement “zero déchet” pour votre prochain événement ?

Vous avez forcément déjà entendu le terme ‘zéro déchet’, mais savez-vous réellement comment l’incorporer à vos événements ? Ce mode de vie devenu une tendance vise à réutiliser et recycler le plus possible dans le but de réduire notre empreinte écologique. Dans des grands événements tels que les séminaires et les congrès, des quantités pharamineuses d’ustensiles en plastique sont jetées chaque année. Qui dit gaspillage dit perte d’argent. Pour sauver vos sous et notre planète, voici des pistes de réflexion afin d’incorporer la notion de zéro déchet dans votre prochain événement.

Mettre en place des fontaines d'eau

 

Pour votre prochain événement, évitez les bouteilles d’eau en plastique. Les plastiques à usage unique sont l’une des principales causes de déchets dans notre société. Songez plutôt à placer à des endroits stratégiques des distributeurs d’eau. Vous éviterez ainsi une importante source de déchets. De plus, vous pourriez également fournir des verres réutilisables à l’effigie de votre entreprise (une manière originale de faire de la publicité !). Les invités pourront remplir leur verre personnalisé à leur guise et repartiront avec un petit souvenir de l’événement. Une initiative plus écologique qui se transforme en attention pour les invités, c’est une situation bénéfique pour tous.

zero-dechet-fontaine-a-eau.jpg

 

Qui dit événement zéro déchet dit réduction du gaspillage de papier

 

Il est vrai que de nos jours les imprimantes ne sont jamais bien loin : à la maison, au travail et même pendant des événements. La tendance zéro déchet vous évitera d'encombrer vos invités avec une quantité de feuilles de papier conséquente. En revanche vous pourriez opter pour des tablettes à partager, ou une application mobile que vos invités pourront télécharger directement sur leur cellulaire. Ils apprécieront cette petite pensée qui rappelle la grande tendance du moment : le minimalisme.

ipad-limiter-papier-zero-dechet.jpg

 

Privilégiez les ustensiles réutilisables

 

Certains penseront que les ustensiles réutilisables représentent une charge supplémentaire, cependant vous les rentabiliserez après quelques événements tout en contribuant au respect de la planète. Les ustensiles en carton et en plastique appartiennent au passé. Contrairement à ce que certains pensent, ces ustensiles ne peuvent pas être recyclés, de plus ils ne font pas très sophistiqués. Vos convives apprécieront certainement le plaisir de manger dans une vraie assiette.verres-reutilisable-zero-dechet.jpg

 

Avez-vous pensé à une navette ?

 

Comment vos invités se rendront sur le lieu de votre événement ? Plutôt que faire déplacer chacun d’entre eux de manière individuelle, proposez un service de navette ! Ce type de covoiturage permettra aux invités de se socialiser entre eux pendant le trajet. La réduction de gaz à effets de serre issu de ce type d’initiative est considérable. Encore une fois, une attention qui sauve la planète et qui met le sourire aux lèvres de vos convives.

navette-voirture-zero-dechet.jpg

 

Un événement zéro déchet passe également par des plats locaux

 

Quand vient le temps de choisir votre traiteur, optez pour un menu avec des ingrédients locaux ou saisonniers. Manger local est un excellent moyen d’encourager les petites entreprises d’ici tout en réduisant notre empreinte écologique. Réduisez la pollution émise par le transport de la nourriture en choisissant de manger des ingrédients de chez vous. En plus de connaître exactement leur provenance et les techniques agriculturales utilisées, les produits sont plus frais et délicieux.

local-couvert-en-bois-zero-dechet.jpg

 

La tendance zéro déchet est nouvellement arrivée dans l’industrie de l’événementiel, et est déjà adoptée par plusieurs acteurs du milieu. Essayez quelques-unes de ces pistes pour commencer et frayez votre chemin en vue d’un événement complètement zéro déchet. Une belle manière d’impressionner vos invités, tout en prenant vos responsabilités en main.

 

 

Avez-vous des suggestions à nous faire ?