Dans la peau de Manon au développement commercial

juillet 29, 2019 by Emmanuelle Crête

Découvrez en plus sur notre stagiaire Manon qui a effectué un stage de 6 mois chez Salle Privée. Cette entrevue résume son expérience lors de son passage au Québec.

 

Manon, pourrais-tu nous dire d’où tu viens ?
Manon:  Je suis née à St-Cyr-l’École, mais j’ai grandi en Thaïlande (de 4-14 ans) jusqu’à l’obtention de mon diplôme collégial. On habitait dans la capitale de Bangkok dans un énorme jardin avec plein de serpents qui venaient nous rendre visite!  Ayant évolué avec la culture bouddhiste, je n’ai pas vraiment vécu de choc culturel, je m’y sentais chez moi. Je connais même un peu la langue locale!

Dis-nous en plus sur ton parcours/cursus ?
Manon: J’ai obtenu mon baccalauréat en sciences économiques avec mention en Thaïlande. J’avoue que je ne savais pas trop quoi faire… Faire l’école de théâtre ou faire comme mes frères et soeurs et me diriger vers l’école de commerce. J’ai décidé de faire le concours SÉSAME en Thaïlande avec L’ESSEC (mon école actuelle) et j’ai été acceptée. Je poursuis actuellement mon BBA (Bachelor Business Administration). Il me reste 1 an, dont 6 mois en Russie et 6 mois en France!

Quelle est la première chose que tu fais quand tu arrives au bureau ?
Manon: Je hurle “bonjour!” à mes collègues!  J’adore leur faire peur! Sinon je prépare mon petit thé et je réponds à mes courriels pendant environ 1 heure.

Café ou Thé?
Manon : Thé all the way. Je trouve que le café, ça pue.

Raconte-nous une journée type au bureau ?
Manon: Je commence par répondre aux courriels, je prend généralement 30 minutes à 1 heure et ensuite je commence les demandes clients. Ce sont soit des personnes qui ont fait des recherches sur le site pour trouver une salle ou encore des personnes qui reviennent (qui ont déjà utilisé le service). Chaque matin, je me connecte pour voir quelles sont les dernières demandes enregistrées dans le système. On a un délai de 24 heures pour répondre à ces demandes alors on tente de respecter cela et leur trouver une salle ou un espace qui correspond à leurs attentes!

Quel a été le plus grand défi lors de ton temps chez nous?
Manon: Au départ, j’étais morte de trouille de prendre le téléphone et de montrer mes talents de vendeuse. Heureusement, maintenant je me sens super à l’aise et je peux même dire que j’aime ça! Chaque personne a une histoire différente et j’adore le fait de pouvoir contribuer au développement de la leur.

Comment a évolué ton stage?
Manon: Ça n’a jamais été la même chose pendant plus de 2 mois! C’est pour ça que c’est si enrichissant! Au départ, c’était plus de la vente constante et de la prospection. C’était plus difficile pour moi puisque je craignais la réaction des gens au téléphone. On a rajusté le tir en me faisant prendre plus de demandes client pour me mettre en confiance avec le téléphone et maintenant j’ai plusieurs flèches à mon arc! Je garde même contact avec plusieurs clients qui sont devenus de bonnes connaissances!

Qu’est-ce que tu as préféré dans ton stage ?
Manon :  Les collègues, décidément! J’ai pas beaucoup d’expérience en entreprise, mais j’ai tellement apprécié voir que c’est beaucoup plus que des collègues. C’est une petite famille, on est tous là pour les autres quand ça va pas, mais aussi quand tout va pour le mieux! On sort ensemble et on discute des objectifs d’entreprise, c’est vraiment super.

Où souhaiterais-tu être dans 10 ans ?
Manon : Pour le moment, j’aimerais vraiment être à Magog, près de Sherbrooke. J’ai eu la chance de voyager dans les plus beaux pays du monde depuis petite, mais rien n’égale ce moment où j’ai senti que j’étais chez moi dans ce petit village québécois.
Sinon, monitrice de plongée, ça reste quand même un de mes rêves, près de Bali. Tout autour, il y a plusieurs épaves de bateau et les fonds sont magnifiques.
Professionnellement, je n’ai aucune idée de de ce que je veux faire, mais je sais que je veux vivre de ma passion. C’est tout ce qui compte.

Ce que tu préfères du Québec?
Manon: LA POUTINE! C’est tellement bon. J’habite à 2 minutes à pied du plus célèbre restaurant de poutine… Quand il est 22h et que ça te prend 5 minutes pour déguster une bonne poutine, le choix est facile!

Raconte-nous ton anecdote préférée qui s’est passée au bureau?
Manon: L’été au Québec, c’est très humide… Une infiltration de mouches s’est déroulée dans la cuisine de notre bureau, au grand désarroi de Maéva (notre manager). C’était trop drôle de la voir s’énerver avec un chiffon de cuisine partout dans le bureau.

De quoi vas tu le plus t’ennuyer de ton stage au sein de notre équipe?
Manon : D’avoir des challenges constants. Ce que j’aimais le plus, c’est que tous les 2 mois, je changeais de mission ou plutôt, celle-ci évoluait. Mon rôle pouvait changer du jour au lendemain, mais j’aimais que l’on me confie des tâches et qu’on me fasse confiance de mener à bien ces réalisations.

Que pouvons-nous te souhaiter pour la suite?
Manon :  Que vous me manquiez pas trop en Russie!  Et pour ce qui est du froid, j’ai déjà vu pire (au Québec, bien sûr), je devrais pas trop mal m’en sortir! 

Toute l’équipe souhaite te remercier pour ton temps chez nous, ta joie de vivre et tes anecdotes amusantes!

Reviens nous voir quand tu veux!

Si vous rêvez de joindre notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter !

Restez informé!